La religion,Dieu et l'homme





*La religion,Dieu et l'homme*


On peut dire qu'il existe deux mouvements dans toutes les religions du monde.D'abord, il y a un mouvement vertical qui relie l'homme au divin, à ce qui est en haut. Toutes les formes de croyances religieuses nous portent dans un sens à regarder au delà du monde physique dans lequel l'être humain évolue. Chaque religion voue donc un culte à un principe , un être suprême ou des entités qui  sont considérés comme supérieurs à l'homme. Ce ou ces êtres suprêmes sont souvent désignés  sous  le nom de de dieu.Les cultes rendus trouvent leur source dans le fait que nous faisons de ces dieux l'origine  du monde , la raison et la condition d'existence de toute chose. La religion  est dans ce sens le lien qui nous  lie à l'origine , à ce qui nous dépasse et dont nous dépendons.

Ensuite il y a un mouvement horizontal  dans le phénomène religieux. Ce mouvement est dit horizontal parce qu'il établie une connexion entre les hommes, qui sont mis sur un même pied d'égalité. Cette connexion peut être observée à plusieurs niveau, au niveau social: on partage les mêmes croyances que des milliers d'autres personnes, nous rendons les cultes de manière solidaire , les croyances nous dictent  notre  comportement envers les autres,etc. La religion est donc souvent très présente dans notre rapport au monde social. 

 De ces deux mouvements observés  à travers le phénomène religieux  il va naitre  un phénomène complexe d'unités et de diversités  du monde social  et de sa compréhension. D'abord il y a une  unité dans la croyance d'une origine  divine de l'homme.On est là parce qu'une conscience supérieure en a décidé ainsi.Quand il s'agit de nommer cet être suprême on se retrouve en face d'une pluralité de réponses.Chaque  religion attribue des noms et des caractéristiques  aux êtres supérieurs.Il y a donc de par le monde croyance en une  origine  mais diversité de noms et des attributs de l'origine. 

De tout ce système chaque homme pris dans ses croyances sur l'origine , c'est à dire sur Dieu, va entretenir  un double rapport avec ce dernier, ce qui peut porter à croire à un dédoublement de Dieu.L'homme sera donc en contact avec un Dieu social qui va régir ses relations avec les  autres, ce qui  peut faire penser à la dimension horizontale des religions. C'est ce Dieu social que l'homme feint d'honorer et de servir dans son attitude. L'homme est bien en train de feindre car le Dieu qu'il cherche et avec qui il communique est un Dieu individuel ,un Dieu personnel capable de le voir , de l'écouter ,de le comprendre et de l'aider parmi toutes les personnes possédant le même Dieu social que lui. C'est le rapport vertical entre l'homme et Dieu.Donc dans un même groupe religieux on a un Dieu social et autant de dieux personnels  qu'on a d'individus.Tout système religieux est donc une diversité unie sur une base commune.  

                      Providence Darley

                              D¥?P£?🌟🌟🌟

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réécrire l'histoire ou créer une histoire

Non sum liber