Incognito

 Je frappe à la porte du paradis, celle du paradis,

Mais c'est la Covid (diable) qui répond.

Il semble bien que tout soit sombre,

Les anges ont-ils contracté cette maudite maladie ?

Pourquoi veulent-ils tous que je reste dans leur ombre ?

C'est la Covid qui fait rage dans le démon,

Et de mon côté, ça ne va pas très bien.

J'ai perdu des frères un 12 janvier dans l'après-midi,

Il paraît que j'en perdrai encore.

On reste à la maison, on ne sait plus quoi faire.

Viens avec nous, docteur, pour sauver les patients.

Si on ne respecte pas le confinement, c'est parce qu'on est impatient,

Impatient de vivre comme avant.

Et avant, il faut que ce virus soit comme un lion solitaire.

La maison commune connaît une grave crise sanitaire,

Unissons-nous, même quand

Tout le monde veut être solitaire.

Il serait mieux de rester solidaire.


Pourquoi ce virus veut que nous passions tous sous terre ?

On voit que les animaux sont devenus plus libres,

Plus libres que les hommes qui font tout pour détruire ma terre.

Et ma terre natale, je lui dois tout mon respect.

Quand on tire à Martissant, j'entends,

Et quand on tue à La Saline, je perds beaucoup de force.

Il faut finalement qu'on s'entende,

L'insécurité doit cesser au sud de la capitale.

Protégeons nos frères, la solidarité fait la force.

Soyons libres le plus complètement possible,

Et c'est possible que le pays aille vers l'avant.

Mais avant, nous devons nous unir.


Nous sommes des diasporas de l'Afrique,

Et l'Afrique est trop loin, devons-nous retourner ?

On pourrait sûrement pas avec ces continentales flics.

Liberté, égalité, fraternité dans la république noire.

Pour comprendre Haïti, faut lire

Allégorie de la caverne,

Et Haïti est venue dans la taverne

Avec ce mot de liberté.

Pourquoi n'êtes-vous pas fier de votre couleur noire,

Et du coup de CFA que l'Afrique connaît bien ?

Pourquoi ça reste toujours dans le noir ?

Le 18 novembre 1803.


On a reçu un support de tous les loas,

Et après l'indépendance, les lois chassent les loas.

Pourquoi les Haïtiens sont-ils comme ça,

Essayant d'oublier le vodou

Pour la magie des Blancs ?

Pourquoi un pasteur blanc est obligé d'être maçon vénérable,

Et quand il vient en Haïti, dit que le vodou est maléfique ?

On reçoit de l'argent du diable blanc,

On ne sait même pas, le diable est trop magnifique.

Honorable diable qui donne de l'argent aux églises,

Il y a toujours un patron blanc

Qui ne s'assoit pas sur les bancs.

Par la providence de Dieu, je suis Darley Providence.


Je frappe à la porte du paradis haïtien,

Mais c'est le diable blanc qui répond.

Ne dis plus jamais "Hinchien",

Ce n'est pas un choix de ne pas dire "Hinchois".

Si la musique dérange la voisine,

Il faut baisser le son.

Et le con se croit toujours intelligent,

Faut baisser la production dans les usines parce que ça dérange les gens.

Et dis à ma voisine qu'il n'y a rien dans ma cuisine,

Faut ne pas déranger ta voisine avec l'odeur de ta nourriture.

Voilà la rentrée des classes, je n'ai pas de fourniture,

Et la fourmi peut tuer quoi ?

Et la cigale, elle faisait quoi ?

Le toit de ta maison ne te définit pas,

Mais c'est le tien de ta maison, oui Pa.

Face aux grands, les petits n'ont jamais raison,

Et la raison, je la perds à cause de mes torts.


On doit agir avec bon sens,

Mais non Descartes, c'est l'amour qui est la chose la mieux partagée,

Non pas le bon sens.

Et je me demande toujours si l'amour n'est pas du bon sens,

Et bon sang, ma mère va venir regarder si je dors.

Ce qui me fait dire ça, c'est mon sixième sens.

La liberté, elle ne se vit pas, elle se comprend,

Faut comprendre la frustration de nos parents.

Faut qu'on prenne la vie de nos fils en main comme de l'or.

J'aime les jeunes comme Giovanni Melchior.

Il suffit que vous soyez jeune pour que je vous aime,

Saint Jean Bosco, il est un bon parent.

N'en soyez pas étonné si je compare ma grand-mère

Avec mère Teresa.




Par Darley PROVIDENCE 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réécrire l'histoire ou créer une histoire

Non sum liber